Le 12 juillet 2020, les forces arméniennes ont lancé une attaque contre l'Azerbaïdjan en violation des lois internationales existantes. L'attaque a eu lieu dans le village de Tovuz dans l’objectif de s'emparer des territoires situés à des endroits stratégiques. Bien que l'attaque ait été repoussée dans les premières 24 heures, quatre soldats azerbaïdjanais ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.
Le 13 juillet 2020, en réponse à l'attaque, les forces azerbaïdjanaises ont lancé une série d'attaques de représailles, qui a conduit à la destruction de l'équipement militaire arménien.
Le 14 juillet 2020, l'Arménie a lancé de nouvelles frappes contre l'Azerbaïdjan, tuant sept militaires, dont un général d'armée et un colonel. La frappe arménienne a également tué un civil de 76 ans, Aziz Azizov, un habitant du village d'Aghdam.
Malheureusement, cet incident n'est pas sans précédent. Depuis les années 1990, l'Arménie n'a cessé de recourir à la brutalité et à la violence qui ont fait perdre la vie à des centaines de civils innocents. Les troupes arméniennes continuent d'ignorer l'accord de cessez-le-feu et de mettre en danger la vie des civils, alors que l'Azerbaïdjan est, comme toujours, prêt à tout pour protéger sa population et ses territoires.
Enfin, l'Azerbaïdjan ne s'engagerait jamais dans un combat en dehors d'une région en conflit (comme vous pouvez le voir sur la carte), car cela pourrait conduire à une implication de l'Organisation du traité de sécurité collective dans ce conflit.

On July 12, 2020, the Armenian forces launched an attack against Azerbaijan in violation of the existing international laws. The attack took place in the village of Tovuz with an effort to capture the strategically positioned lands. Although the attack was repelled in first 24 hours, four Azerbaijani soldiers lost their lives in the line of duty.
On July 13, 2020, in response to the attack, the Azerbaijani forces initiated a series of retaliatory attacks, which led to the destruction of the Armenian military equipment.
On July 14, 2020, Armenia launched more strikes against Azerbaijan, killing seven servicemen, including an Army General and Colonel. The Armenian strike also killed a 76-year-old civilian Aziz Azizov, a resident of Aghdam village.
Unfortunately, this incident is not an unprecedented one. Since 1990s, Armenia has consistently resorted to brutality and violence which led hundreds of innocent civilians lose their lives. Armenian troops keep ignoring the ceasefire agreement and continue to put the lives of civil people in danger, while Azerbaijan is, as always, ready to do anything to protect its people and territories.
Lastly, Azerbaijan would never engage in a fight outside of a conflict region (as you can see in the map), since that could lead to an involvement of The Collective Security Treaty Organization in that conflict.